Obtenez chez nous le permis ADR

Transport des marchandises dangereuses

Pour éviter de mettre en péril les personnes, les animaux et l'environnement lors du transport des marchandises dangereuses, il faut se conformer à de nombreuses prescriptions. Ceci s'applique également aux transports dans la limite des exemptions (limite libre). Ces prescriptions valent pour les fabricants, les expéditeurs et les destinataires des marchandises dangereuses, pour les personnes transportant ces marchandises, ainsi que pour les fabricants et utilisateurs d'emballages, de citernes ou de moyens de transports.

Sont réputées marchandises dangereuses (ou matières dangereuses) les substances susceptibles de menacer la santé de l'homme et de la faune et de porter atteinte à l'environnement. Afin de garantir leur transport en toute sécurité tant à l'intérieur du pays qu'au niveau international, leur manutention est soumise à des prescriptions très strictes.

Formation de base et continue ADR

Les conductrices et conducteurs obtiennent le certificat ADR au terme d'un cours de base et, pour certaines marchandises dangereuses (transport en citernes, matières explosives et radioactives), suite à un cours de spécialisation. Le certificat ADR est valable cinq ans. Pendant la dernière année avant l'expiration du certificat, un cours dit de recyclage doit être passé pour obtenir le renouvellement du certificat ADR.

Prescriptions

Les prescriptions pour le transport des marchandises dangereuses concernent les points suivants :

  • exigences portant sur le véhicule (construction, immatriculation, équipement)
  • prescriptions sur le comportement du conducteur/de la conductrice
  • prescriptions sur les charges (documents, arrimage, conditionnement, quantités)
  • règles de circulation routière (restrictions de circulation, signaux)
  • comportement en cas d'accidents
Afficher la suite...

Classes de danger et symboles

Les marchandises dangereuses sont divisées en classes de danger :