Présentation et historique

Je suis passionné depuis l’enfance par le domaine de la route, des transports et des machines qui permettent aux êtres humains de s’économiser pour vivre mieux.

C’est donc tout naturellement que je suis entré dans la vie professionnelle en effectuant un apprentissage de mécanicien sur camions. S’en suivirent l’obtention d’un brevet fédéral d’agent de transports et d’un diplôme d’expert de la circulation routière. J’ai enchaîné les différentes activités de conducteur de trains routiers et d’autocars, d’expert au service des automobiles, de responsable des transports pour une flotte d’une cinquantaine de véhicules et autant de chauffeurs à gérer.

L’envie de transmettre les enseignements de mes expériences aux personnes qui partagent ma passion m’est venue naturellement et c’est ainsi que j’ai pris l’option d’ouvrir un centre dont les formations sont destinées à tous les acteurs du domaine des transports, de la logistique, de la manutention et de l’industrie.

C’est en 2013 que j’ai dispensé mes premiers cours OACP tout en m’accordant du temps pour continuer à exercer la conduite de poids lourds dans le but de rester au plus proche des activités quotidiennes des participants à mes cours.

Trois ans plus tard et avec l’aide de précieux collaborateurs qui m’ont rejoint, nous avons déposé une demande auprès de la Suva pour obtenir l’autorisation de dispenser les cours et d’organiser les examens pour les utilisateurs de chariots élévateurs toutes catégories confondues. En parallèle, nous avons mis sur pied une formation pour les opérateurs de plateformes élévatrices de personnes plus communément désignées « nacelles ».

C’est dans le courant de l’année 2019 que s’est tenu le premier audit de la Suva en vue d’être reconnu par cette instance en tant que centre de formation habilité à former et à examiner les grutiers, qu’ils utilisent une grue de chargement de camions, une auto-grue ou une grue de chantier. Tous les audits ont été validés avec succès et, dès lors, nous collaborons pour l’octroi des permis avec le département de la santé et de la sécurité de la caisse nationale d’accidents de Lucerne.

Pour réaliser nos prestations dans des conditions optimales, nous sommes installés à Martigny et disposons de salles de théories et d’une halle pour chacune des séances pratiques de nos différents modules de cours. Nous avons nos propres chariots élévateurs avec lesquels les participants peuvent s’entraîner en toute sécurité et nous mettons à disposition les équipements de protection individuels requis. Pour le confort des entrepreneurs et à leur demande, nous nous déplaçons au sein de leurs locaux pour délivrer la formation souhaitée et ce sans limite géographique sur le territoire suisse.

Notre département formation est actuellement constitué de trois instructeurs expérimentés parce qu’issus des domaines tant des transports, de la logistique que du grutage. Les experts qui officient aux examens finaux de grutiers peuvent se targuer de nombreuses années de pratique tout en étant encore en activité dans le métier qu’ils évaluent. Les membres de notre équipe administrative qui accueillent, renseignent et documentent les intéressés et participants à nos formations ont elles-mêmes acquis l’expérience en étant actives dans les tâches que nous enseignons.

Connaître votre métier constitue assurément notre meilleur gage de qualité !

Stéphane Métroz
Fondateur et Directeur
de METROZ Formation

Charte

Notre mission

Le Centre de formation METROZ Formation & Services Sàrl propose des formations de haute qualité aux utilisateurs d’engins de manutention, de marchandises et d’élévation de personnes ainsi que des cours de formation continue dans le domaine de l’OACP destinés à tous les conducteurs de véhicules à titre professionnel. Un accent particulier est porté sur la sécurité des opérateurs.

Nos atouts se retrouvent au sein d’une équipe de collaborateurs expérimentés dans les domaines enseignés. Ils sont actifs régulièrement sur le terrain et sont capables d’intégrer les réalités de la pratique.

Nos compétences bénéficient de la reconnaissance de l’asa (association des services automobiles, au niveau suisse) et de la suva (caisse nationale suisse en cas d’accident). Soumis à des audits fréquents de la part de ces organismes, nous sommes habilités à délivrer les attestations correspondantes à la formation suivie.

Nos valeurs

  • Elaborer des formations en conformité aux bases légales et correspondantes au plus près aux conditions réelles de la pratique.
  • Transmettre les connaissances avec passion, professionnalisme, motivation et respect, sans émettre ni jugement de valeur, ni discrimination raciale, religieuse ou politique.
  • Fournir des prestations garantes de la sécurité pour toutes les personnes concernées, qu’elles soient employées ou candidates dans le centre.
  • Sensibiliser les candidats aux risques et dangers auxquels ils sont confrontés dans l’exercice de l’activité en relation avec la formation donnée.
  • Améliorer constamment les prestations en s’adaptant aux exigences légales et aux évolutions techniques.

Notre vision

La direction, les formateurs ainsi que tous les collaborateurs du Centre METROZ Formation & Services Sàrl souhaitent continuer à garantir la mise sur pied de cours de manière irréprochable, apporter des éléments propres à éviter les accidents et améliorer constamment les offres de formation proposées aux clients.

Responsables de formation

Stéphane Métroz et Lionel Carrupt ont des parcours similaires :

  • permis de conduire toutes catégories
  • brevet fédéral d’agent de transport par route
  • formateur d’adultes FSEA
  • démonstrateur IPAF plateformes élévatrices de personnes
  • moniteur premiers secours OFROU

… et complémentaires :

  • expert au service des autos VS + disponent pour 50 véhicules (Stéphane)
  • grutier catégorie A suva + machiniste avec permis M (Lionel)

Nous trouver