Charte institutionnelle

Notre mission

Le Centre de formation METROZ Formation & Services Sàrl propose des prestations de qualité à tous les acteurs du secteur des transports, de la logistique, de la manutention et de l’industrie ainsi que des cours de formation continue dans le domaine de l’OACP destinés aux conducteurs de véhicules à titre professionnel. Une attention particulière est portée sur la sécurité et la prévention des accidents.

Nos atouts se retrouvent au sein d’une équipe de collaborateurs expérimentés dans les domaines enseignés. Ils sont actifs régulièrement sur le terrain et sont capables d’intégrer les réalités de la pratique.

Nos compétences bénéficient de la reconnaissance de l’asa (association des services automobiles, au niveau suisse) et de la suva (caisse nationale suisse en cas d’accident). Soumis à des audits fréquents de la part de ces organismes, nous sommes habilités à délivrer les attestations correspondantes à la formation suivie.

Nos valeurs

  • Élaborer des formations en conformité aux bases légales et correspondantes au plus près aux conditions réelles de la pratique.
  • Transmettre les connaissances avec passion, professionnalisme, motivation et respect, sans émettre ni jugement de valeur, ni discrimination raciale, religieuse ou politique.
  • Fournir des prestations garantes de la sécurité pour toutes les personnes concernées, qu’elles soient employées ou candidates dans le Centre.
  • Sensibiliser les participants aux risques et dangers auxquels ils sont confrontés dans l’exercice de l’activité en relation avec la formation donnée.
  • Améliorer constamment les prestations en s’adaptant aux exigences légales et aux évolutions techniques.

Notre vision

La direction, les formateurs ainsi que tous les collaborateurs du Centre METROZ Formation & Services Sàrl souhaitent continuer à garantir la mise sur pied de cours de manière irréprochable, apporter des éléments propres à éviter les accidents et améliorer constamment les offres de formation proposées aux clients.

Principes directeurs sur le plan andragogique

Principes de respect du participant

  • Valorisation, bienveillance, confidentialité, intégrité physique et morale à l’égard de chacun.
  • Adaptation du rythme d’enseignement à la capacité d’assimilation.
  • Choix des termes relatif au niveau de connaissances.

Principes d’interactivité

  • Expériences constituant le fondement de l’apprentissage.
  • Méthodes d’enseignement favorisant les échanges entre le formateur et les candidats.
  • Possibilité de faire part des pratiques vécues par les participants entre eux.

Principes d’acquisition

  • Évaluation des connaissances retenues en cours de formation et finale.
  • Sensibilisation au maintien du savoir acquis.
  • Proposition de formation continue par l’acquisition de connaissances supérieures ou le suivi de cours de rafraîchissement.

Principes valant pour les formateurs

Les formateurs cautionnent et appliquent les présents principes. Leur devoir de discrétion est absolu et ils respectent scrupuleusement le secret professionnel.

  • Les diverses formations sont enseignées de manière méthodique et consciencieuse.
  • Tous les participants sont considérés comme invités afin que règne une atmosphère agréable.
  • Proposition de formation continue par l’acquisition de connaissances supérieures ou le suivi de cours de rafraîchissement.
  • Le principe de la sécurité et santé au travail constitue la priorité dans chaque formation, particulièrement dans les exercices pratiques.
  • Chaque formateur dispense la formation dans son intégralité.
  • L’amélioration du cours est possible grâce au compte-rendu des candidats.